Quelle est la température idéale dans une maison ?

La température maison est une chose importante, et il faut que celle-ci soit idéale pour profiter au mieux du confort d’une habitation. Mais quelle est la température idéale dans un logement, et comment la garder ?

La température idéale dans un logement occupé

D’abord, chaque pièce de la maison doit être chauffée pour qu’elle soit agréable à vivre. En général, la température maison dépend du mode de vie et du ressenti de chacun. Dans ce cas, il faut veiller à ce qu’il ne fasse pas trop chaud, ni trop froid. Pour une chambre, elle doit être située aux environs de 16 °C  pour garantir un réveil sans migraine et un sommeil de meilleure qualité. Par contre, la température doit être plus élevée dans la chambre des nouveau-nés ou des enfants (entre 18 à 20 °C), étant donné que ces derniers ont l’habitude de se découvrir pendant la nuit. Pour les pièces à vivre, la température idéale est de 19 °C. C’est notamment le cas pour un bureau, la cuisine, la salle à manger et le salon. Pour ce qui est de la salle de bain, la température idéale est d’environ 22 °C.

La température idéale dans un logement inoccupé

Lorsqu’une maison est inoccupée, la température intérieure a tendance à baisser. Même quand vous prévoyez de sortir, il vous est quand même conseillé de ne pas couper le chauffage, afin de maintenir la chaleur dans votre domicile. Sachez alors qu’il est préférable de réduire la température d’au moins 3 à 4 degrés pour une absence de quelques jours, mais pour une absence de plus d’une semaine, la température doit se situer entre 8 et 12 °C.

La solution pour garder la bonne température

Pour garder la bonne température maison, la meilleure solution est d’utiliser un thermostat. Celui-ci permet de contrôler la température de chaque pièce, et de régler plus facilement le chauffage. Vous pouvez ainsi adopter la température ajustée, en fonction du temps qu’il fait,  et de vos besoins. Vous devez aussi savoir que le fait d’élever la température d’un degré augmente le montant de votre facture de 7 %. De ce fait, vous devez diminuer ou régler la température quand vous n’êtes pas chez vous. Pour ce faire, il existe plusieurs types de dispositifs : programmation et régulation de chaudière, robinets thermostatiques sur les radiateurs, sonde extérieure, thermostat intérieur programmable, etc. La programmation permet ainsi d’ajuster une température, tandis que la régulation permet de la garder constante.

A quoi sert vraiment un contrat de maintenance pour une chaudière ?
Comment bien entretenir son chauffe-eau ?