Pourquoi et comment remplacer sa PAC air/eau ?

PAC air/eau

La pompe à chaleur (PAC) air-eau est un système de chauffage, qui assure le chauffage et la production d’eau chaude de votre logement. Il est donc indispensable d’installer un système de qualité, celui-ci est est primordial dans toute habitation et les options sont très nombreuses. La pompe à chaleur est une solution qui existe depuis longtemps, mais son marché a connu une vraie émergence ces dernières années, grâce à sa durée de vie, sa facile installation et son aspect écoresponsable. Zoom sur ce bijou de technologie.

De quoi s’agit-il ?

Les pompes à chaleur (PAC) sont des systèmes de chauffage novateurs qui, à mesure que le temps passe, conquit graduellement le cœur des consommateurs. Elles ont la particularité de fonctionner grâce à une énergie renouvelable, inépuisable et gratuite, qu’il est possible de trouver dans le sol, l’eau ou encore l’air.

Ainsi, il est possible de distinguer trois catégories de pompes à chaleur, à savoir, les PAC géothermiques, les PAC aquathermiques et les PAC aérothermiques.

La pompe à chaleur air eau fait partie des PAC aérothermiques. Il s’agit d’un appareil qui assure le chauffage d’un logement ainsi que la production d’une eau chaude sanitaire.

Elle est constituée de deux unités, qui sont les suivantes: une unité extérieure et une autre intérieure. Des calories sont naturellement présentes dans l’air ; l’unité extérieure se charge de les capter. Il faut souligner que la liaison entre les deux unités s’effectue par le biais d’un fluide frigorigène. Les calories captées par l’unité extérieure sont transportées grâce au fluide et par un processus de compression et de condensation, de la chaleur est produite. Cette chaleur est ensuite diffusée à l’intérieur à travers les émetteurs de chauffage, par exemple des radiateurs ou planchers chauffants, réputés pour le confort thermique qu’ils apportent, ils diffusent un chauffage doux et homogène dans tout le logement. La PAC fonctionne à l’électricité, mais sa consommation énergétique est infinitésimale.

La pompe à chaleur air eau est donc une alternative performante qui procure du bien autant au porte-monnaie qu’à l’environnement.

Quels sont les avantages et inconvénients de cette pompe ?

La pompe à chaleur air-eau présente de nombreux atouts indéniables.

D’abord, elle permet de faire des économies considérables en ce qui concerne les factures en termes d’énergie du fait de sa faible consommation. De plus, grâce à l’utilisation de l’énergie renouvelable, la pompe à chaleur air-eau est écologique, un vrai symbole de transition énergétique. En outre, elle est très facile à installer. Par ailleurs, cette pompe pourrait convenir à toutes sortes de logements, que ce soit des appartements, des maisons neuves, des maisons rénovées, des maisons anciennes ou encore des copropriétés.

Le principal désagrément notable est la petite nuisance sonore perceptible.

Pour quelles raisons faudrait-il remplacer sa PAC air-eau ?

Aucun appareil ne peut résister aux affres du temps. Plus le temps s’égrène et plus les équipements subissent des baisses de performances et d’efficacité. Et les PAC air-eau n’échappent pas à ce sort. En effet, malgré un entretien rigoureux et régulier, la dégradation progressive est inévitable, surtout au bout de plusieurs années de service. De plus en plus de difficultés à fonctionner, des pannes récurrentes, des bruits de plus en plus suspects, autant de signes qui doivent alerter sur l’état déclinant de l’appareil. Avec les coûts de réparations et de dépannages qui peuvent s’avérer particulièrement onéreux, les factures peuvent rapidement grimper en flèches.

La durée de vie d’une pompe à chaleur air/eau est en moyenne entre 15 et 20 ans. En prenant de l’âge, elle ne sera plus en mesure d’assurer convenablement ses fonctions avec la même efficience d’autrefois, et les avantages qui faisaient auparavant sa singularité deviennent de l’histoire ancienne. Quand ces signes d’usure et de vétusté se font remarquer, c’est qu’il est vraiment grand temps de procéder à un remplacement de sa PAC air-eau. 

Par ailleurs, les prouesses technologiques sont perpétuelles, donnant lieu à des appareils toujours plus performants et plus efficaces.

Ainsi, en plus d’être une véritable nécessité au bout d’un certain moment, changer sa PAC air-eau procure des avantages considérables. Remplacer signifie acquérir un appareil neuf, et ce renouvellement s’accompagne des améliorations significatives. Grâce aux diverses innovations, non seulement il sera possible de profiter d’un confort accru et des économies plus conséquentes, mais aussi des machines moins bruyantes et plus écologiques.

Comment procéder au remplacement de sa PAC air-eau ?

Il faut d’ores et déjà déterminer la PAC la plus adaptée aux besoins, et la choisir en fonction de critères qui sont variables d’un logement à un autre. Une fois que le choix est fixé aussi bien sur les dimensions, le type et la marque, il faut procéder à l’installation. L’installation d’une PAC air-eau exige donc une planification rigoureuse et une étude particulière du terrain de votre maison.

La pose de la pompe à chaleur par un professionnel agréé est vivement recommandée. Encore plus si ce dernier est Reconnu Garant de l’Environnement (RGE), car en plus de garantir une installation conforme aux normes et ainsi optimiser le fonctionnement du système de chauffage, il favoriserait l’obtention de différentes aides financières de l’état liées à la transition énergétique. 

Quand et pourquoi installer une pompe à chaleur ?
Comment fonctionne un climatiseur ?