Entreprise de chauffage à Namur : comment bien choisir son prestataire ?

chauffage

Aussi appelé spécialiste en installation thermique, le chauffagiste est le professionnel qui prend en charge l’installation et l’entretien des appareils de chauffage, des équipements sanitaires et de production d’eau chaude. La majorité de ces spécialistes travaillent généralement au sein des entreprises de chauffage. À Namur, vous pouvez trouver plusieurs sociétés qui se spécialisent dans le domaine du chauffage. De ce fait, il devient de plus en plus difficile de choisir le meilleur prestataire. Mais, en prenant en compte certains critères de choix, il est possible de trouver une entreprise qui propose un service répondant exactement à vos besoins. Une entreprise de chauffage qui engage le meilleur artisan à Namur.

Les différentes prestations d’un chauffagiste

Le chauffagiste engagé par une entreprise spécialisée est à la fois un conseiller, un diagnostiqueur, un réparateur et un installateur pour vos travaux de chauffage et de plomberie. À cet effet, il peut évaluer à votre domicile l’état général de l’installation existante telle que la ventilation, le radiateur, la chaudière, le chauffe-eau, la plomberie, la robinetterie et le sanitaire. L’artisan réalise aussi un audit énergétique avant de procéder à l’installation d’un nouveau système de chauffage.

En outre, l’artisan prend en charge l’installation de plomberie comme le raccordement au compteur du concessionnaire, la pose des réseaux d’évacuation et de distribution ainsi que la mise en place des équipements tels que le lavabo, l’évier, la douche, la baignoire et les WC). Bien évidemment, le spécialiste peut installer un système de chauffage pour la production d’eau chaude dans le respect total des normes de sécurité en vigueur.

Par ailleurs, vous pouvez contacter un artisan chauffagiste pour réaliser l’installation d’une pompe à chaleur, des panneaux solaires thermiques et du chauffe-eau solaire. En outre, il peut mettre en place le système de ventilation mécanique et naturelle dans votre immeuble, notamment avec l’installation des réseaux, du groupe d’extraction ainsi que des bouches de soufflage et d’extraction.

Pour information, un chauffagiste agréé peut vous proposer plusieurs types de service en fonction de vos besoins. Toutefois, pour avoir la certitude qu’il s’agit bel et bien d’un artisan agréé, il vous est conseillé de vérifier ses compétences, ses certifications, etc. Il convient également de demander à un de vos proches de vous recommander un artisan de confiance à qui il a déjà confié des travaux d’installation ou de dépannage de chaudière.

Les responsabilités d’un artisan chauffagiste

Avant la signature du devis et le début des travaux, l’entreprise spécialisée en chauffage met à votre disposition un expert pour vérifier la concordance entre votre projet, la réglementation comme les arrêtés particuliers du lieu où se situent le chantier et la faisabilité technique de l’installation de chauffage. Si ce n’est pas le cas, l’artisan chauffagiste qualifié doit obligatoirement vous indiquer les travaux préalables afin de sécuriser votre projet. Bien évidemment, les travaux imprévus sont mentionnés dans le devis gratuit que vous obtenez auprès de l’entreprise spécialisée dans le domaine du chauffage.

L’artisan engagé par le prestataire ne peut en aucun cas vous réclamer des frais supplémentaires pour des travaux annexés au cours de son intervention. En effet, il est censé les connaître avant de vous proposer le devis. Toutefois, tout n’est pas certainement visible en amont. Il vous est conseillé alors de faire preuve de bon sens en discutant avec l’artisan afin de trouver les meilleures solutions pour vos travaux de chauffage. N’oubliez pas aussi que l’artisan est un conseiller avec qui vous pouvez demander des conseils pour mieux améliorer votre projet.

Vérifier les dossiers administratifs du chauffagiste à Namur

Pour savoir si l’entreprise de chauffage que vous avez contactée est fiable, compétent, réactif et disponible, il convient de vérifier quelques informations sur ses dossiers administratifs et juridiques. La première chose à faire est alors de vous renseigner si l’entreprise est bel et bien inscrite au répertoire des métiers ou au registre du commerce et des sociétés (RCS). Ce renseignement important vous permet de vérifier que l’entreprise existe sur le plan juridique et administratif. Il vous évite de vous retrouver sans solution en cas de discorde, même si ce cas est très rare.

Le numéro RCS de l’entreprise chauffagiste à Namur se trouve généralement sur le devis ou sur des plateformes en ligne gratuite qui présente des informations sur les sociétés légales en France. Ce numéro commence par RCS et présente ensuite 9 chiffres. Il indique aussi la ville et le département où l’entreprise a été enregistrée. Si vous souhaitez contacter un artisan indépendant, son numéro au répertoire des métiers est composé par le numéro SIREN, visible notamment auprès du département d’immatriculation et dans le répertoire des métiers.

Mis à part cela, l’entreprise doit avoir un numéro de TVA intracommunautaire ou numéro SIREN/SIRET. Actuellement, tous les renseignements juridiques et administratifs d’une entreprise de chauffage se trouvent sur son site internet. Vous n’êtes plus dans l’obligation de vous déplacer auprès de son siège social pour obtenir des informations sur son existence légale.

Vérifier la situation financière de l’entreprise de chauffage

Pour trouver une entreprise fiable pour votre projet d’installation, d’entretien ou de dépannage d’un système de chauffage, il vous est conseillé de bien vous renseigner la situation financière du chauffagiste. Cette démarche est très intéressante si le montant investi dans votre projet est colossal. En vous assurant que l’entreprise avec laquelle vous allez collaborer pour votre projet dispose d’un moyen financier solide, vous pouvez avoir la garantie sur la réalisation des travaux selon les normes de sécurité et de qualité.

En outre, il est important de bien analyser si le prestataire est en dépôt de bilan ou en redressement judiciaire. Cela vous permet notamment d’éviter le versement d’un acompte si l’entreprise n’a plus les moyens financiers pour mener à bien son service. En général, les informations sur la situation financière d’une entreprise de chauffage se trouvent sur sa plateforme en ligne.

Elles sont souvent visibles dans les rubriques « conditions générales » sur le site. Vous pouvez également contacter son service client par téléphone afin de demander ces informations. Sur certaines plateformes en ligne, il est possible de vous renseigner sur la situation financière d’un prestataire. Cependant, la consultation de ces sites internet est payante.

Vérifier si l’entreprise de chauffage est RGE (Reconnue Garant de l’Environnement)

Si les travaux à réaliser dans votre maison consistent à améliorer la performance énergétique dans chaque pièce, vous pouvez obtenir des aides financières, proposées par le gouvernement. Cependant, l’obtention de ces primes n’est possible que si vous contactez une entreprise spécialisée dans le domaine du chauffage qui dispose de la mention RGE (Reconnue Garant de l’Environnement). Ce label indique que le prestataire a un savoir-faire qui respecte à la lettre le principe de la rénovation énergétique. En collaborant avec une entreprise RGE, vous pouvez par exemple bénéficier de l’Éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) et de MaPrimeRénov ».

Il convient également de vérifier si l’entreprise a souscrit une assurance « Garantie décennale » pour votre projet. Obligatoire, cette forme de garantie légale lui permet d’obtenir une couverture financière si elle doit vous dédommager pour des problèmes survenus après la réception des travaux. Cette assurance est valable pendant dix ans.

En collaborant avec une entreprise assurée, vous écartez le risque d’un prestataire aux abonnés absents et de dommages à votre charge. Enfin, il vous est conseillé de bien analyser que la garantie proposée par le chauffagiste à Namur couvre la majorité des travaux que vous comptiez lui confier. En général, les informations concernant l’assurance « garantie décennale » sont indiquées en bas du devis. 

5 conseils pour bien choisir votre chauffagiste à Charleroi
Pourquoi l’entretien d’un système de chauffage est-il si important ?