Les principales missions d’un plombier et la meilleure façon de le prospecter

Plombier

Le confort de vie dans un logement dépend entièrement du bon fonctionnement des différentes installations sanitaires. Vous devez particulièrement surveiller la plomberie de votre maison, car elle contribue à l’hygiène de votre environnement. En cas de panne comme une canalisation bouchée, une chaudière défectueuse ou endommagée, problème d’égouttage, etc. il est judicieux de recourir à un plombier professionnel. En effet, l’intervention sur le système de plomberie d’une habitation nécessite de réelles connaissances et compétences. Mais avec tant d’entreprises proposant des services de plomberie, il n’est pas toujours facile de faire le bon choix. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver un plombier professionnel pour vos travaux de plomberie. 

Quelles sont les principales missions du plombier ?

Le plombier est chargé de l’installation, de l’entretien, de la modification et de la réparation des équipements sanitaires et des canalisations d’eau et de gaz. En effet, il est un professionnel qui peut intervenir en amont, en aval sur le chantier. Lors de ses travaux, il est tenu de recueillir et d’analyser les plans fournis par les architectes, et de respecter les règles de sécurité et de conformité.

Lors de la préparation et de l’installation sanitaire, un plombier professionnel se charge de réaliser les schémas d’installation, de faire les marquages sur les murs et le sol, et de percer les trous nécessaires à l’installation. Il se charge également de couper et d’assembler les tuyaux en suivant les dimensions exactes et de les raccorder aux appareils. À ce stade, la mission du plombier consiste à installer correctement l’ensemble des installations de plomberie et de sanitaires telles que les lavabos, les toilettes, les éviers, les baignoires, etc. Une fois que les équipements sanitaires et les canalisations bien installés, la mission principale du plombier consiste à vérifier l’isolation et la solidité de l’installation. Il doit par ailleurs s’assurer que les travaux respectent les normes de sécurité et de conformité.

Dans l’exécution de ses travaux, le plombier doit évaluer les situations de panne ou de fuite, déterminer l’origine du problème et ainsi effectuer les dépannages requis. Parlant de dépannages sanitaires, il peut s’agir du dégorgement de canalisation, des fuites d’eau, du dépannage de chauffe-eau ou encore du débouchage de fosse septique. Un plombier peut également réparer des robinets, dépanner une chaudière, remplacer des appareils ou des pièces défectueuses. N’hésitez donc pas à solliciter un plombier à Liège professionnel pour votre dépannage sanitaire en urgence.

Pourquoi avoir recours aux services d’un plombier ?

Afin de préserver votre installation de plomberie et de limiter les risques de ruptures de canalisations ou de fuites d’eau, il est recommandé d’effectuer des travaux d’entretien réguliers sur votre système de plomberie. Dans ce cas, un plombier professionnel peut réparer ou remplacer les équipements défectueux (sanitaire, chauffage, …), remplacer certains joints endommagés, nettoyer les canalisations ou détartrer le ballon d’eau chaude. En effet, des services d’entretien réguliers assurent la sécurité de votre habitation.

L’installation de la plomberie est aussi une étape importante dans la construction d’une maison, car elle conditionne la fonctionnalité de tous les appareils. Si elle est mal installée, ces derniers ne fonctionneront pas correctement. En fait, une plomberie défectueuse peut causer de nombreux au fil du temps et notamment entraîner une défaillance prématurée de l’appareil. C’est pourquoi il est judicieux de faire appel à un professionnel pour réaliser l’installation de votre plomberie. Le plombier professionnel peut se charger de tout type d’installation. Il peut installer facilement et rapidement un évier, une baignoire, un lavabo ou encore un tuyau de gaz. De plus, il est également qualifié pour effectuer des installations plus importantes.

Le dépannage est l’un des prestations assurées par un plombier. Les interventions d’urgence font aussi partie des services les plus fréquemment fournis par les entreprises de plomberie et les artisans indépendants. La plupart des plombiers peuvent se déplacer rapidement chez vous en cas de dépannage sanitaire en urgence.

Comment choisir un bon plombier ?

Aujourd’hui, beaucoup prétendent être des plombiers pour tromper les gens qui les appellent en cas d’urgence. Il y a aussi ceux qui savent quelques techniques en bricolage et tentent de réaliser des travaux de plomberie. Pour ces raisons, il est important de bien dénicher un plombier professionnel et fiable pour éviter les mauvaises surprises.

Avant de faire votre choix, n’hésitez pas à demander plusieurs devis à de nombreux plombiers différents. Même en cas d’urgence, il est toujours préférable de prendre le temps pour se renseigner davantage sur ce que plusieurs plombiers proposent plutôt que de faire un choix mal informé.

Certains plombiers sont parfois moins disponibles à cause de leurs emplois du temps très chargés. Optez pour un plombier qui peut vous donner un rendez-vous en avance et avec un délai d’attente raisonnable. De plus, n’hésitez pas à lui demander également son numéro de Siret afin de vérifier qu’il est bien certifié et enregistré au répertoire des métiers.

Comment reconnaître un plombier professionnel ?

Un bon plombier doit toujours avoir une bonne réputation, comme tout autre professionnel. C’est pourquoi vous devez vous renseigner sur le plombier avant de l’engager. S’il n’est pas évident d’évaluer le savoir-faire d’un plombier, il existe des certifications qui assurent que le professionnel respecte les normes et les réglementations applicables dans le domaine de la plomberie. En plus des labellisations les plus courantes dans le domaine de la construction, vous trouverez de plus les certifications Qualibat, la certification Reconnu Garant de l’environnement ou encore la garantie Qualité Sécurité Environnement.

Le prix de l’intervention peut varier en fonction des plombiers. Chaque professionnel peut fixer librement son tarif, c’est pourquoi il est important de comparer plusieurs devis afin de dénicher l’expert pour vos travaux de plomberie. Le prix fluctue également du professionnel, mais également du type des prestations effectuées. 

Comment trouver un plombier professionnel pour des travaux de plomberie ?

Lorsqu’un incident survient sur votre système de plomberie, cela peut affecter toute votre habitation. Le problème de fuite nécessite souvent la fermeture l’arrivée générale d’eau jusqu’à ce que la réparation soit terminée. Il est donc nécessaire d’avoir les coordonnées de plusieurs plombiers. Pour éviter les mauvaises surprises, ne vous précipitez pas pour faire appel à n’importe quel professionnel. En cas d’urgence, beaucoup ont tendance à engager au premier plombier qui répondra bien à leurs demandes, cependant, ce n’est pas un gage de qualité. Dans tous les cas, le plombier doit vous fournir un devis récapitulant les travaux qu’il effectuera, ainsi que le coût total des travaux.

Pour trouver un plombier sérieux, il est impérieux de s’informer sur la meilleure méthode avant de se pencher sur les services proposés par ce professionnel. Cela est nécessaire, d’autant plus que de nombreux escrocs opèrent dans ce domaine. Choisir le meilleur moyen de trouver votre plombier permet d’éviter les pièces des professionnels non qualifiés. Le bouche-à-oreille est l’un des moyens les plus efficaces de mettre en contact entre professionnels et particuliers. Demandez à vos proches s’ils connaissent des plombiers professionnels, qualifiés et compétents.

Il est également possible de dénicher un plombier fiable sur internet. De nombreuses plateformes vous permettent d’identifier les spécialistes compétents et expérimentés exerçant dans votre région. Sur l’annuaire en ligne, vous pouvez demander plusieurs devis aux différents plombiers. Comparez ensuite les documents et choisissez celui qui offre le meilleur rapport qualité-prix. De plus, vous pouvez vérifier la réputation et le statut juridique des experts en plomberie en consultant leur site Web.

5 qualités à rechercher chez un plombier en cas d’urgence
7 conseils pour déboucher une canalisation obstruée