Installation de chaudières gaz à condensation :

chaudière gaz

 Vous envisagez une installation de chaudière à condensation ? Ce type d’appareil brûle du gaz pour produire de la chaleur mais récupère aussi l’énergie contenue dans les fumées. Un équipement performant et économique sur le long terme !

Une chaudière gaz à condensation qu’est-ce que c’est exactement ? Comment cela fonctionne ?

Une chaudière est un équipement destiné à chauffer l’eau sanitaire et celle du réseau de chauffage. La chaudière gaz à condensation fonctionne en utilisant le gaz comme combustible mais utilise en plus une technologie performante qui récupère l’énergie contenue dans la vapeur d’eau produite lors de la combustion. Le procédé permet ainsi de condenser et de récupérer une partie de la chaleur des fumées de combustion qui ne sont jamais utilisées par les chaudières traditionnelles. La chaudière gaz Chaffoteaux à découvrir sur le site s’avère particulièrement économe en énergie avec une consommation jusqu’à 20 % inférieure à celle d’une chaudière standard. Cette technologie assure par ailleurs un très haut niveau de performance avec un rendement pouvant atteindre 105 ou 110%. En consommant moins de gaz, une chaudière à condensation rejette aussi moins d’émissions polluantes et limite ainsi son impact sur l’environnement.

Un fonctionnement simple, base sur la combustion du gaz

Le fonctionnement de la chaudière gaz à condensation se déroule en plusieurs étapes :

  • Un brûleur de gaz naturel réchauffe le circuit d’eau. La combustion du gaz génère des fumées contenant de la vapeur d’eau à haute température.
  • L’eau chaude produite est envoyée dans le circuit de chauffage et d’eau chaude sanitaire grâce à une pompe. Le circuit de chauffage peut être selon le cas relié aux radiateurs ou aux planchers chauffants de chaque pièce.
  • La chaudière refroidit ensuite les fumées produites par la combustion en récupérant la chaleur latente de la vapeur d’eau contenue à l’intérieur.

Installation de chaudière gaz : des normes de pose à respecter

La mise en place de toute chaudière gaz à condensation comme la chaudière à condensation Chaffoteaux doit répondre à des normes de sécurité bien précises. Pour que votre équipement vous assure un rendement maximal et une totale sécurité, l’installation d’un conduit d’évacuation des fumées est indispensable. Il doit être parfaitement étanche pour éviter les émanations de fumées à l’intérieur de l’habitat. Le conduit doit aussi résister aux montées en températures et à la corrosion induite par les fumées. Toute installation de gaz qu’elle soit à usage individuel, collectif, nouvelle, modifiée ou complétée doit faire l’objet de la remise d’un certificat de conformité par un installateur agréé. Si vous possédez les compétences et connaissances nécessaires pour installer vous-même votre chaudière gaz Viessmann, vous en avez tout-à-fait le droit. Vous pouvez également choisir de faire installer votre chaudière par un professionnel non-agréé. Sachez seulement que vous devrez quand même faire établir un certificat de conformité par un professionnel agréé du gaz ou un organisme de contrôle afin que votre chaudière gaz à condensation Viessmann soit couverte par une assurance en cas de problème. Vous bénéficierez également de la garantie de votre équipement si votre équipement présente par la suite un dysfonctionnement.

Entretien de chaudière gaz à condensation : une garantie de sécurité

Votre chaudière à condensation Chaffoteaux doit être entretenue une fois par an par un professionnel du gaz. Cet entretien permet de vérifier le bon fonctionnement de votre appareil. C’est non seulement l’occasion de le nettoyer et de le régler si besoin mais aussi de recevoir des conseils pour optimiser son utilisation. Ce qu’il faut retenir : avec ce type de chaudière, rien se perd et, en plus, elle présente un rendement supérieur à celui d’une chaudière ordinaire classique.


Pourquoi l’entretien d’un système de chauffage est-il si important ?
Installation de pompe à chaleur à Caen : comment bien choisir son spécialiste