Comment fonctionne un climatiseur ?

climatiseur

À son niveau de base, un climatiseur fonctionne de la même manière que dans une maison, un immeuble de bureaux ou une voiture. Le principe de base d’un climatiseur est qu’il prend l’air chaud et l’extrait d’une pièce pour le remplacer par de l’air frais. Cette opération est effectuée jusqu’à ce que la température de la pièce atteigne le niveau souhaité. Pour ce faire, un climatiseur utilise plusieurs composants essentiels : un évaporateur, un compresseur, un condenseur, un détendeur et un réfrigérant.

Evaporateur

Le rôle le plus important d’un climatiseur est de refroidir l’air qui entre dans le système. Cela se produit au niveau de l’évaporateur, qui est responsable de l’échange de chaleur. L’évaporateur est doté d’un serpentin qui contient le fluide qui refroidit l’air, également appelé réfrigérant. L’air passe par les serpentins et le réfrigérant absorbe la chaleur, se transformant ainsi de liquide en gaz. Si vous cherchez un installateur fiable, il faut voir le site de la marque.

Compresseur

Le compresseur est l’endroit où le réfrigérant transformé en gaz est comprimé. Cette opération s’effectue généralement à l’extérieur de la maison, dans une unité extérieure.

Condenseur

Le condenseur est l’élément qui refroidit le réfrigérant pour le ramener à l’état liquide à l’aide de l’air ambiant. Le réfrigérant évaporé, maintenant sous forme de gaz, traverse le système et se refroidit au niveau du condenseur. Il est ensuite réacheminé vers l’évaporateur, prêt à recommencer à refroidir. Toutes ces pièces travaillent ensemble pour aider le climatiseur à fonctionner correctement. Si l’une d’entre elles cesse de fonctionner, elle doit être remplacée par un fournisseur.

Comment fonctionne la climatisation ?

Plutôt que de produire de l’air froid à l’aide d’une machine comme le pensent certaines personnes, le fonctionnement de la climatisation est en fait plus simple que cela. Tout ce que font les systèmes de climatisation est d’aspirer l’air chaud d’une pièce, de le refroidir en utilisant les principes d’échange de chaleur, puis de relâcher cet air refroidi dans le même espace, ce qui abaisse la température globale. La première chose à faire avec un climatiseur est de régler la température souhaitée à l’aide du thermostat. Celui-ci prend la température de la pièce et juge ensuite si elle doit être refroidie ou non.

Si le système constate que la température de la pièce doit être abaissée, il commence à extraire l’air de la pièce par des grilles. L’air chaud circule dans les conduits du bâtiment jusqu’à l’unité intérieure principale. L’air traverse le serpentin principal, qui contient le réfrigérant qui absorbe la chaleur de l’air. Lorsque le liquide réfrigérant se réchauffe, il se transforme en gaz. Ce gaz chaud est déplacé vers le compresseur, qui se trouve à l’extérieur, et le gaz est comprimé et déplacé vers le condenseur. Lorsque le réfrigérant chaud atteint le condenseur, la chaleur se dissipe, le gaz redevient liquide et est renvoyé vers l’évaporateur. Ce flux de base se répète sans cesse et permet à l’air d’être continuellement refroidi avec le même réfrigérant, qui transporte la chaleur vers le condenseur, et la chaleur est soufflée à l’extérieur.

Quand et pourquoi installer une pompe à chaleur ?
Pourquoi et comment remplacer sa PAC air/eau ?