Comment bien entretenir son chauffe-eau ?

Le chauffe-eau est un appareil que pratiquement tout le monde possède dans sa salle de bain. Il s’agit en fait d’un dispositif qui permet de préchauffer l’eau que l’on utilise au quotidien. Électrique, solaire ou au gaz… On en distingue aujourd’hui différentes sortes.

Cependant, comme tout autre type d’appareils, il peut subir des détériorations avec le temps. De ce fait, il est important de bien l’entretenir pour conserver son efficacité et le maintenir en bon état.

Faire appel aux services d’un plombier chauffagiste

Pour un entretien chauffe-eau, la meilleure des initiatives serait certainement de faire appel à un expert dans le domaine. Cette solution est d’ailleurs fortement recommandée dans le cas où vous n’y connaîtriez rien aux détails techniques. En effet, certains travaux d’entretien de votre chaudière nécessiteront l’intervention d’un plombier chauffagiste. Le fait de changer le groupe de sécurité de cette dernière n’est, par exemple, pas envisageable si vous n’êtes qu’un bricoleur du dimanche.

D’un autre côté, sachez qu’un chauffe-eau mal entretenu peut devenir dangereux pour votre habitation. Le modèle au gaz provoque notamment des risques d’intoxication au monoxyde de carbone en cas de fuite. Il s’avère que ce gaz est très dangereux pour la santé alors qu’il est inodore et difficile à remarquer. Cela dit, les services d’un professionnel sont indispensables dans ce genre de situation. Contrairement aux personnes ordinaires, celui-ci pourra facilement détecter le problème en utilisant un capteur spécial. N’attendez plus et trouvez un artisan chauffagiste proche de chez vous. upkay.com, 1ère plateforme de mise en relation entre chauffagistes et particuliers ou professionnels de l’immobilier.

Est-il possible d’entretenir sa chaudière soi-même ?

Est-ce que l’entretien d’un chauffe-eau peut se faire sans l’aide d’un professionnel ? Cette question revient très fréquemment chez un bon nombre de particuliers. La réponse est oui. Pour un entretien chaudière gaz, il vous faudra, par exemple, réaliser au minimum un nettoyage par an. Pour ce faire, vous devrez nettoyer l’injecteur par soufflage et détartrer le corps de chauffe.

Dans le cas d’un modèle thermodynamique, il vous suffit de dépoussiérer les grilles et les ventilations de l’appareil. Vous pourrez également envisager d’effectuer un détartrage en faisant une vidange du ballon d’eau. De manière générale, cela permet d’éliminer les dépôts de calcaire sur la résistance du dispositif.

Les bons gestes à suivre pour bien entretenir un chauffe-eau électrique à accumulation

Ici, il est bien de préciser que l’entretien chaudière électrique à accumulation ne requiert pas l’intervention d’un plombier chauffagiste. En d’autres mots, vous pourrez tout superviser vous-même.

Si votre modèle est en présence d’une résistance thermoplongée, vous n’aurez qu’à la changer ou la nettoyer annuellement. Les gestes à suivre sont les mêmes dans le cas où ce dernier serait fabriqué en anode au magnésium.

Quant à la fréquence de réalisation du travail, elle dépend habituellement de la région où vous vous trouvez. Effectivement, la nature de l’eau n’est pas identique dans chaque endroit. En général, elle peut être plus ou moins calcaire en fonction de votre emplacement. En résumé, choisissez les répétitions de nettoyage selon les constatations que vous aurez effectuées après chaque entretien.

A quoi sert vraiment un contrat de maintenance pour une chaudière ?
Une chaudière à gaz ? Oui mais à condensation !