L'entretien de chaudière est une tâche importante. Si elle n'est pas effectuée, il y aura de nombreuses pannes dans le système de chauffage. Cet équipement peut être dangereux pour les biens ainsi que les occupants du logement. C'est pourquoi l'entretien d’une chaudière est obligatoire. De plus, l'entretien doit être effectué annuellement par un professionnel agréé. Il est donc nécessaire de faire intervenir un chauffagiste marseillais.
L'entretien de chaudière : une obligation légale
Selon un décret, pour les chaudières d'une puissance entre 4 et 400 kW, la chaudière doit être entretenue une fois par an. Il concerne les chaudières au bois, à gaz, au charbon, au fioul et multi combustibles. Dans le cas d'un bail, l'entretien est à la charge des locataires sauf si la location en dispose autrement ou s'il s'agit de la chaudière collective. Chaque année, un chauffagiste certifié doit nettoyer, régler et contrôler le fonctionnement de la chaudière. Aussi, il doit évaluer le rejet de polluants dans l'atmosphère et peut faire des recommandations d'utilisation. À la fin du processus, le chauffagiste sur Marseille doit délivrer une attestation d'entretien, qui sera conservée au moins 2 ans et présentée en cas de sinistre ou à la demande du bailleur. Toutefois, il convient de noter que, bien que l'entretien de la chaudière soit obligatoire, aucune sanction pénale n'est recommandée en cas d'infraction. Pourtant, en cas d'accident lié à un équipement de chauffage à Marseille, la compagnie d'assurance est en droit de demander un certificat d’entretien délivré par un chauffagiste agréé pour déterminer si le dysfonctionnement provient du mauvais entretien de la chaudière. Si tel est le cas, l'assureur n'est pas tenu de payer les dommages causés par la chaudière.
Pourquoi faire l’entretien d’une chaudière ?
Si la chaudière doit être entretenue pour des raisons de sécurité, elle présente de nombreux avantages pour les consommateurs. En France, le monoxyde de carbone empoisonne en moyenne 6 000 personnes par an. Un mauvais entretien de la chaudière dû à l'évacuation des gaz de combustion en est souvent la cause. Un entretien régulier de la chaudière peut éviter ces risques. Lors de sa visite, le chauffagiste a vérifié les réglages de la chaudière et le fonctionnement des radiateurs. Cela optimise le chauffage. Ainsi, la chaleur dans le logement est constante et les pertes d'énergie sont évitées. Un réglage incorrect de la chaudière entraîne souvent une consommation excessive de combustible. La facture peut être salée à la fin de période de chauffe. Lors de l'entretien régulier d’une chaudière, le chauffagiste marseillais s'assure le bon fonctionnement des pièces de la machine. La chaudière consomme ainsi moins d'énergie, soit 8 à 12 % de combustible en moins. De plus, l'entretien de chaudière réduit le nombre de pannes et offre une plus longue durée de vie des équipements de chauffage. Donc, à long terme, moins d'argent est dépensé. Enfin, l'impact environnemental du chauffage est réduit en faisant entretenir la chaudière par un expert en chauffage Marseille.
Quand entretenir sa chaudière ?
Le printemps, surtout l'été, est la période la plus recommandée pour l’entretien de chaudière. La raison est simple : la période de chauffage est terminée. En France, on rallume généralement le chauffage à l'automne, lorsqu'on a besoin de plus d'eau chaude. Faire l’entretien de sa chaudière en été permet de prévoir le futur rallumage de vos équipements. De ce fait, en cas de problème avec la chaudière, vous avez encore du temps de faire appel à un professionnel pour tout réparer. Cela vous fait gagner des jours sans chaudière et donc sans eau chaude ou chauffage, ce qui est déplaisant toute l'année. Une autre raison de préférer l'été et le printemps : pendant ces périodes, il y a moins de demande pour des chauffagistes et des professionnels compétents qu'en automne et en hiver. Par conséquent, vous êtes plus susceptible de prendre un rendez-vous rapide au créneau horaire qui vous convient le mieux. En outre, en automne, les températures peuvent être douces et la chaudière peut ne pas tourner à plein régime. Cependant, il y a de fortes chances que votre chaudière soit entretenue au début de l'automne.
Qui procède à l'entretien des chaudières ?
L'entretien annuel des chaudières doit être effectué par des professionnels ayant les qualifications professionnelles prévues par la loi. Cela signifie que vous ne pouvez pas le faire seuls ou avec des proches. Il faut toujours contacter un professionnel de dépannage de chauffage à Marseille, car l'opération demande un vrai savoir-faire. Lors d'un déplacement de ce professionnel pour la révision annuelle de la chaudière, un technicien envoyé par la société certifiée vérifie d'abord tous les paramètres de chaudière. Et il contrôle et mesure aussi la fumée, la pression de l'eau et les niveaux de monoxyde de carbone. Il a ensuite procédé à un nettoyage minutieux des boyaux. Il a enlevé le brûleur, l'a nettoyé et l'a installé. Puis, il vérifiera les raccords métalliques et les joints pour s'assurer qu'il n'y a pas de fuites dans le réseau. Aussi, il vérifiera que toutes les sécurités de la chaudière fonctionnent. En cas de panne, il peut faire l’installation de chauffage et le remplacement de chaudière.