Où installer votre ballon d’eau chaude ?

L’emplacement ballon eau chaude dépend du type de ballon et de l’accès à la source d’eau, nécessaire pour son fonctionnement. En général, il est placé près de la pièce où on a plus besoin d’eau chaude comme la cuisine et la salle de bain. Mais quel que soit le modèle choisi, l’essentiel est de l’installer dans le bon endroit pour pouvoir exploiter au max ses performances pour de longues années

Installer un chauffe-eau à l’intérieur de la maison

Le chauffe-eau à gaz et le chauffe-eau électrique peuvent être installés à l’intérieur de la maison. L’emplacement d’un chauffe-eau gaz à ventouse doit obligatoirement être dans une cuisine strictement équipée d’une ou de plusieurs fenêtres. Il doit se situer près de l’évier. Il est strictement interdit de l’installer dans une chambre, un séjour ou une salle de bain. Mais s’il s’agit d’un chauffe-eau gaz à accumulateur, il peut être fixé au mur de n’importe quelle pièce à condition qu’il soit raccordé à une évacuation. Quant au chauffe-eau électrique, il peut être placé à proximité des pièces où on a plus besoin d’eau chaude, comme la cuisine ou la salle de bain. Il faut juste l’installer près d’une source électrique et à une distance de moins de 8 mètres des points de puisage pour éviter le gaspillage d’énergie.

Installer un chauffe-eau dans un endroit spécifique

Contrairement aux chauffe-eaux traditionnels, le ballon thermodynamique exige une réflexion particulière sur son emplacement car à part l’espace qu’il peut occuper, il faut que la pièce ait une tolérance à un fort niveau sonore. S’il s’agit d’un équipement monobloc c’est-à-dire la pompe à chaleur et la distribution d’eau chaude ne forment qu’un seul appareil ; il est recommandé de l’installer dans une pièce d’au moins 20 mètres, disposant d’un renouvellement de l’air fréquent et non chauffé. Pour un chauffe-eau thermodynamique sur split : ballon et pompe à eau séparés, l’emplacement définitif de l’installation d’eau chaude sanitaire doit respecter la longueur maximum pour relier le ballon et le PAC extérieur. Il est essentiel de faciliter l’accès pour assurer l’entretien ballon thermodynamique. Pour votre installation de ballon d’eau chaude, bénéficiez de l’aide des professionnels comme Upkay pour un fonctionnement optimal de votre équipement.

Installer un chauffe-eau à l’extérieur de la maison

Pour le choix d’un chauffe-eau solaire, l’installation doit se faire à l’extérieur de la maison. En fait, le ballon de stockage d’eau chaude et le panneau solaire sont installés séparément. En général, le ballon peut être installé là où il y a de la place : au sous-sol, dans la chaufferie, sous les combles ou encore dans le garage. Le capteur doit être fixé sur le toit et en pente. Le ballon ne doit pas trop s’éloigner des capteurs et des points de puisage dans la maison pour éviter les pertes thermiques. Contrairement à une installation à auto vidange, une installation à thermosiphon exige que les capteurs soient placés au niveau le plus bas possible du bord du toit. Quand au ballon, il sera accroché sur un support en haut des combles.

A quoi sert vraiment un contrat de maintenance pour une chaudière ?
Comment bien entretenir son chauffe-eau ?