Fuite d’eau : votre facture d’eau est astronomique, que faire ?

Vous constatez une augmentation colossale de votre facture d’eau par rapport au dernier relevé. Il est fort probable que vos conduits d’eau présentent une fuite sans que vous le constatiez. Si tel est le cas, vous pouvez recourir à certains dispositifs pour vous éviter une hausse de la facture d’eau dans ces conditions.

Obligation du service d’eau potable

Après une constatation anormale du volume d’eau domestique causée par la présence de fuite dans votre système de canalisation, le service d’eau potable doit vous informer de cette situation dans le plus bref délai. Cette forme d’obligation d’information est devenue une nécessité depuis 2013. De ce fait, si votre fournisseur tarde à vous annoncer la fuite, le juge a le droit de réduire la somme de votre facture à payer selon l’arrêt rendu le 12 mai 2016. Pour demander la réduction de votre facture d’eau fuite, il convient alors de vérifier si le fournisseur vous a déjà informé sur la présence des fuites. Toutefois, au cas où il y a tenu à son obligation d’information, mais que vous n’y aviez pas fait attention, vous ne pouvez certes vous appuyer sur cette loi pour demander une réduction de votre facture.

Volume d’eau et surconsommation

Votre consommation d’eau est anormale si le volume d’eau consommée depuis le dernier relevé effectué par le fournisseur dépasse largement le double du volume consommé habituellement. Pour connaître si la consommation d’eau a doublé ou plus, il vous est alors conseillé de la comparer avec les relevés au cours des trois dernières années. Si vous apercevez une surconsommation, il est fort probable que votre installation sanitaire, particulièrement votre système de conduit d’eau présente des fuites. Pour les résoudre, il vous suffit d’informer votre fournisseur d’eau de la situation avant de faire appel à un plombier pour localiser les fuites et les réparer rapidement.

Réparation de la fuite et plafonnement

En raison d’une fuite d’eau au niveau du conduit ou de la canalisation, la dernière facture peut être astronomique et dépasse largement le plafond. Cependant, vous n’êtes pas pour autant obligés de payer une facture qui va au-delà du double de votre consommation moyenne. Vous pouvez bénéficier d’une réduction de facture après la réparation du dégât par un plombier. Pour obtenir le plafonnement de votre facture d’eau fuite, veuillez-vous présenter auprès de votre fournisseur, dans le délai d’un mois à compter de la date d’obtention de l’information. L’entreprise de plomberie qui a effectué les réparations de fuites vous délivre une attestation indiquant les travaux réalisés et la date d’intervention. Cette dernière vous sert ensuite de pièce justificative affirmant la présence de fuites d’eau dans votre installation sanitaire.

Evier bouché : toutes les solutions !
Que faire si vous faites tomber un bijou dans l’évier ?