Evier bouché : toutes les solutions !

Dans la cuisine, il arrive souvent que les éviers se bouchent. En fait, ce bouchon peut être provoqué par plusieurs causes telles que les résidus des assiettes, les calcaires ou même les graisses. Ils peuvent s’amasser dans le siphon et laisser des détritus dans la canalisation. Pourtant, avant de faire appel à un plombier, il est à noter qu’il existe certaines méthodes faciles pour un évier bouché solution.

Quels sont les techniques à opter pour éviter les bouchons dans vos éviers ?

Pour éviter de déboucher trop souvent un évier, la meilleure façon est d’empêcher l’apparition du bouchon. Pratiquement, il faut placer un filtre, un broyeur ou une grille afin d’empêcher l’écoulement des déchets dans les tuyaux ou dans les canalisations. Ce qui pourrait entraîner la difficulté d’évacuation de l’eau. En outre, il est également possible d’opter pour un traitement préventif toutes les semaines, en versant deux (2) litres d’eau bouillant mélangés avec de gros sel (6 c à soupe) dans la canalisation.

Déboucher un évier en démontant le siphon

Cette technique est très efficace pour déboucher les éviers très bouchés. Tout d’abord, il faut une pince multiprise ou d’une clé à molette. Il est à noter que le travail se passe au-dessous de l’évier. Pour réparer l’évier bouché :

-démontez le siphon (un dispositif sous l’évier, qui se situe entre la canalisation et la bonde),

-munissez-vous d’un récipient pour récupérer l’eau accumulé dans le siphon,

– maintenant dévissez le siphon et récupérez le joint d’étanchéité (attention à ne pas l’abîmer)

– trempez le siphon puis nettoyez-le,

-remontez le siphon, en réinstallant le joint d’étanchéité ensuite revissez-le.

Déboucher un évier avec des méthodes naturelles

Cette méthode fonctionne lorsque vos éviers sont légèrement bouchés. Premièrement, il faut utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre. Mélangez un tiers (1/3) de tasse du bicarbonate de soude et 1/3 de tasse de vinaigre. Versez rapidement cette solution dans la canalisation bouchée, et laissez reposer toute une nuit puis rincez avec de l’eau chaude. Cela vous aidera à enlever tous les détritus accumulés dans les tuyaux. Deuxièmement, il est également possible de mélanger du bicarbonate de soude avec du sel de table. Il est à noter que les deux doivent être de la même quantité ½ tasse. Versez ce mélange dans la canalisation obstruée puis laisser-le reposer pendant 10 à 20 min. Versez de l’eau bouillante, cette réaction chimique produit par le mélange et l’eau bouillante devrait dissoudre les déchets plus persistants.

Que faire si vous faites tomber un bijou dans l’évier ?
Bricolage : comment changer un siphon ?