Bricolage : comment changer un siphon ?

Que ce soit un simple nettoyage ou encore d’un remplacement, le changement et le démontage d’un siphon s’avère être une opération assez simple à faire. En effet, certains éléments de la plomberie sont essentiels pour permettre un bon fonctionnement des appareils sanitaires. Le siphon fait partie de ces éléments indispensables dans les appareils de la salle de bain et de la cuisine. Il a besoin d’entretien régulier pour éviter qu’il soit endommagé rapidement. Mais comment changer un siphon ?

Pourquoi changer un siphon ?

Il est possible de changer siphon soi-même. Celui-ci nécessite d’être changé lorsqu’il soit endommagé. En fait, le lavabo est un appareil utilisé tous les jours pour des gestes d’hygiène. Mais il arrive souvent que des poils, des cheveux, des résidus de savon et aussi d’autres éléments minéraux s’accumulent dans les canalisations, plus précisément dans le siphon. Pour la cuisine, des résidus alimentaires viennent souvent boucher vos canalisations. Ainsi, l’accumulation de saleté réduit l’efficacité d’un bon passage et de l’évacuation des eaux usées. Ces derniers risquent de stagner dans la vasque. Il faut alors déboucher les tuyaux. Cela ne suffit pas souvent à déboucher, il faut également changer le siphon pour éviter les fuites d’eau dans le lavabo.

Étapes de changement d’un siphon

Changer un siphon est une opération qui ne demande pas un travail de professionnel. C’est une opération facile à réaliser soi-même.
Premièrement, il suffit de déboucher le siphon. Cette action consiste à mettre un seau sous le lavabo afin de récupérer l’eau. Il faut ensuite dévisser le culot et de vider celui-ci dans le seau. Il faut alors utiliser un chiffon pour pouvoir nettoyer.
Deuxièmement, il faut alors enlever l’ancien siphon. Il faut donc dévisser celui-ci et l’enlever complètement.
Et enfin, il est nécessaire d’installer le nouveau siphon. Cela consiste à changer aussi les joints. Ces derniers doivent être de bons diamètres. Il faut alors bien positionner le tuyau avec le joint. Après, il suffit d’amener le tout au niveau de la conduite et de bien régler la hauteur. Et pour finir, il faut visser l’installation de l’ensemble à la bonde.

Quel matériel utiliser pour changer un siphon ?

Pour changer siphon, il est possible de faire l’intervention par vos propres moyens. Il est nécessaire de s’équiper d’une pince multiprise et d’un seau d’eau. Il faut également un chiffon ainsi qu’un tournevis. Il n’est pas nécessaire de chercher beaucoup de matériel de plomberie, car ces matériaux suffisent en général pour l’intervention.

Evier bouché : toutes les solutions !
Que faire si vous faites tomber un bijou dans l’évier ?