7 conseils pour déboucher une canalisation obstruée

canalisation obstruée

Déboucher une canalisation bouchée n’est pas quelque chose que l’on rencontre tous les jours, mais cela fait partie des problèmes de plomberie les plus courants que tout propriétaire en Australie et dans le monde entier redoute. Les premiers signes d’une canalisation bouchée sont un écoulement lent, une odeur nauséabonde, des gargouillis et un débordement. S’ils ne sont pas traités immédiatement, ces problèmes mineurs conduiront un jour à un blocage complet. La bonne nouvelle, cependant, c’est qu’avec les bons outils et les bonnes compétences, vous pouvez traiter ces signes avant-coureurs vous-même. Mais, au cas où vos compétences ne vous aideraient pas, vous devriez opter pour une entreprise de plomberie professionnelle. Ils résoudront vos problèmes de plomberie de manière professionnelle, notamment en effectuant un nettoyage à haute pression et en débouchant les canalisations bouchées, entre autres. 

Le curage professionnel

Le curage de canalisation est une opération qui consiste à nettoyer les parois intérieures d’un tuyau d’égout ou d’une canalisation d’eau potable. Cette opération est nécessaire lorsque les parois du tuyau sont encrassées par des dépôts (graisse, boue, sable, etc.), ce qui peut entraîner une réduction du diamètre du tuyau et une diminution de son débit. Le curage de canalisation peut être effectué de différentes manières, mais la méthode la plus courante est le curage hydraulique, qui consiste à injecter de l’eau sous pression dans le tuyau pour déloger les dépôts et les évacuer. Il est nécessaire de faire appelle à un déboucheur pour un curage, car il faut disposer d’un matériel spécifique.

Principales causes d’un drain bouché

Même si de nombreux propriétaires utilisent correctement leurs drains, il est parfois difficile d’éviter les mésaventures. L’utilisation quotidienne de ces systèmes de plomberie entraîne par inadvertance le blocage des drains. Les causes les plus courantes sont les suivantes :

  • Les articles de toilette : Oui, les articles de toilette tels que les articles sanitaires, les lingettes pour bébé et les couches sont essentiels. Cependant, vous ne devez pas les jeter dans les toilettes !
  • L’huile de cuisson et les particules alimentaires : En général, l’huile de cuisson est visqueuse et elle attire les particules alimentaires pour former un bouchon. Par conséquent, évitez d’évacuer l’huile de cuisson dans l’évier de la cuisine.
  • Savon en pain et cheveux : Les résidus solides de savon en barre peuvent laisser des dépôts dans les canalisations avant de se dissoudre. De même, lorsque vous vous lavez les cheveux dans la douche ou le bain, la mousse de savon peut s’écouler dans les canalisations. Les cheveux et le savon peuvent s’accumuler et provoquer un blocage important. Vous devriez installer un grillage pour protéger les trous de drainage.
  • Accumulation de minéraux : Les minéraux tels que le calcium peuvent s’accumuler dans vos tuyaux et provoquer une constriction. Ils ne conduisent pas nécessairement à un blocage en soi, mais ils peuvent facilement piéger d’autres éléments pour former des blocages importants.
  • Autres éléments ménagers courants : Des éléments occasionnels contribuent à un éventuel blocage, notamment les racines d’arbres, les corps étrangers, les débris naturels et la litière des animaux domestiques.

Méthodes de débouchage d’un drain bouché

Il existe plusieurs astuces de bricolage pour éliminer la menace des canalisations bouchées et empêcher qu’elles ne se reproduisent à l’avenir. Voici sept conseils utiles. Verser de l’eau bouillante dans le drain est probablement le moyen le plus simple de le déboucher. Cependant, n’utilisez jamais cette méthode si votre canalisation est en PVC car la chaleur pourrait potentiellement desserrer ses joints. De plus, n’utilisez pas d’eau chaude sur un évier en porcelaine, car cela peut provoquer des fissures. À l’aide d’une grande bouilloire ou d’une marmite bouillante, faites chauffer suffisamment d’eau et versez-la directement dans la canalisation. Répétez le versement en deux ou trois étapes, en espaçant de quelques secondes chaque versement.

Bicarbonate de soude et vinaigre

Cette méthode de bricolage facile consiste à verser de l’eau chaude et fumante dans votre canalisation, suivie d’une demi-tasse de bicarbonate de soude. Laissez le bicarbonate de soude reposer pendant quelques minutes avant d’ajouter une tasse de vinaigre, puis bouchez immédiatement le drain avec un chiffon ou un bouchon métallique. La réaction entre le vinaigre et le bicarbonate de soude est effervescente et devrait aider à éliminer la crasse, les cheveux ou la saleté dans le tuyau. Laissez reposer le mélange pendant environ cinq à dix minutes avant de rincer à nouveau le drain à l’eau chaude.

Le cintre métallique plié

Cette méthode de bricolage simple mais efficace consiste à prendre un cintre ordinaire en toile métallique et à le redresser. Ensuite, pliez-le légèrement à une extrémité pour créer un crochet. Insérez cette extrémité dans le drain, puis commencez à pousser et à tirer. Vous devriez être en mesure d’extraire toutes les particules solides indésirables du drain en utilisant cet outil. N’oubliez pas que votre objectif est d’extraire l’obstruction et de ne pas la pousser plus loin dans le drain. Après avoir dégagé le plus possible, rincez la tuyauterie à l’eau chaude. 

Piston à main ou piston pleine longueur  

Une ventouse est un moyen idéal de déboucher un évier de salle de bains ou de cuisine. Tout d’abord, assurez-vous de couvrir tout tuyau qui évacue l’eau qui déborde, et retirez tout bouchon ou tampon recouvrant votre évier. Ensuite, versez de l’eau dans la canalisation jusqu’à ce qu’elle soit à moitié pleine, puis recouvrez la canalisation avec la ventouse pour la rendre étanche. Effectuez des plongées de haut en bas pour dégager et éliminer le bouchon. Pendant ce temps, vérifiez périodiquement si l’eau coule à nouveau sans problème.

Serpent de vidange à main

Le serpent de vidange manuel est un équipement de faible technicité que vous achetez en magasin, généralement 10 USD$ au maximum. Il s’agit essentiellement d’une longue spirale métallique qui peut « serpenter » dans le drain pour secouer et éliminer les particules obstruées. La conception en acier leur permet de se plier facilement à l’intérieur de la plupart des tuyaux. Malheureusement, la portée du serpent est limitée et ne fonctionne efficacement que si l’obstruction est proche de l’ouverture du drain. 

La soude caustique

La soude caustique peut potentiellement dissoudre la graisse, la nourriture, les cheveux et d’autres blocages célèbres. En outre, elle peut également dissoudre d’autres matières étrangères et même les racines des arbres. Elle est composée d’hydroxyde de sodium et peut entraîner de graves brûlures chimiques si elle n’est pas manipulée avec précaution. Par conséquent, en l’achetant au magasin, n’oubliez pas également de vous munir d’un équipement de protection complet.

Ajoutez ¾ de gallon d’eau froide dans un seau et mélangez avec trois tasses de nettoyant caustique. Remuez bien à l’aide d’une cuillère en bois sèche. Ensuite, versez-le dans le tuyau bouché, laissez-le pendant 30 minutes, puis rincez-le avec de l’eau bouillante. Si nécessaire, répétez le processus.

Nettoyer le siphon

Si vous avez un évier dont la canalisation est bouchée, le problème peut se trouver dans la pièce en forme de U située en dessous, appelée siphon. Heureusement, il est facile à nettoyer à la main. Tout d’abord, placez un récipient vide ou un seau à franges sous le tuyau du siphon pour recueillir les déchets ou l’eau qui pourraient se déverser. Ensuite, retirez le siphon en dévissant les deux écrous de raccordement aux deux extrémités. Tournez-le en sens inverse et videz le contenu collecté dans le seau. Assurez-vous qu’il est propre et exempt de tout débris avant de le remettre en place. Dans la plupart des scénarios, cette approche devrait fonctionner parfaitement.

5 qualités à rechercher chez un plombier en cas d’urgence
Les 5 conseils de plomberie que tout propriétaire doit connaître